Pourquoi réaliser des travaux d’isolation des combles ?

isolation des combles

Les combles de votre propriété créent parfois une source de perte et de gain de chaleur qui a l’inconvénient d’accroître vos factures d’énergie. Outre cela, cette source accélère l’usure de votre système de chauffage et de climatisation. Cependant, si vous procédez à une bonne isolation des combles, vous pourriez bénéficier des avantages qui suivent, et bien plus encore.

L’isolation de la maison protège vos installations de chauffage et de climatisation

Les installations de chauffage et de climatisation sont des achats jugés parfois onéreux. L’un des aspects les plus importants de l’isolation de vos combles est qu’elle permet à vos différents équipements de fonctionner moins souvent. Si l’isolation est à même de préserver la température intérieure, alors vos appareils de chauffage et de climatisation n’ont pas besoin de fonctionner.

En revanche, si vos combles sont sous-isolés, vos appareils devront fonctionner plus souvent, afin de préserver la température de votre habitat, ce qui entraînera une usure beaucoup plus importante. De plus, tout artisan que vous contactez pour isoler vos combles vous dira que la plupart des gens, grâce à l’isolation, réalisent de grandes économies via une baisse significative de pertes de chaleur.

En outre, l’isolation peut vous aider à préserver l’air frais en période de chaleur. Cela peut donc vous permettre d’économiser des centaines d’euros sur votre facture d’électricité mensuelle. Les statistiques varient, mais certains foyers ont déclaré avoir réalisé jusqu’à 50 % d’économies une fois leurs combles isolés.

La somme que vous économiserez dépendra de plusieurs facteurs comme la forme de la maison et des combles, le type de chauffage que vous utilisez et plus encore. À plus grande échelle, les Français ont économisé des milliards d’euros en coûts énergétiques grâce à ce type d’isolation. Les avantages pour le budget d’un foyer peuvent donc être considérables. Vous en saurez plus en vous rendant sur renovetmoi.fr.

Isoler ses combles réduit l’exposition aux allergènes

Vous vous demandez sûrement comment isoler des combles peut réduire l’exposition aux allergènes ! Eh bien, l’isolation n’a pas uniquement un impact sur le système de chauffage et de climatisation.

Elle améliore aussi la qualité de l’air intérieur, car les allergènes et autres contaminants ne peuvent pas pénétrer aussi aisément dans votre système de ventilation. Si un membre de votre famille souffre d’allergies ou d’asthme, vous pouvez améliorer considérablement son confort à la maison grâce à l’isolation.

Vous profiterez également d’un habitat plus propre. Le pollen, la poussière et les autres irritants ne circuleront pas dans vos pièces. Même si vous oubliez de passer l’aspirateur pendant une semaine, vous n’exposerez pas votre famille à des sols et des surfaces sales.

En outre, dans plusieurs maisons, les combles servent de conduits pour la plomberie, l’électricité et les systèmes de climatisation et de chauffage. Ces éléments produisent souvent un bruit qui peut vous empêcher de dormir la nuit et rendre la vie dans votre propriété moins agréable. Cependant, en isolant l’endroit, vous réduisez la pollution sonore et créez un environnement plus paisible à la maison.

Permettez à vos combles de devenir plus qu’un simple espace de stockage

Les propriétaires transforment parfois leurs combles en espaces de stockage additionnels. Par ailleurs, il fait trop chaud en été et trop froid en hiver. Une bonne isolation des combles peut éliminer ce problème et transformer vos combles en pièce additionnelle. Que vous la transformiez en chambre à coucher ou en pièce supplémentaire, cela va accroître la valeur de votre propriété.

En somme, faire des travaux d’économies d’énergie est un moyen rapide et sûr pour les propriétaires de non seulement économiser de l’argent chaque mois en diminuant leur facture énergétique, mais aussi de diminuer leur empreinte carbone. Elle ouvre également la voie à d’autres produits de rénovation comme la transformation des combles en pièce additionnelle.