Pourquoi l’isolation thermique est-elle indispensable ?

isolation thermique

Publié le : 17 décembre 20226 mins de lecture

Si vous ne le saviez pas encore, une isolation thermique est la clé qui pourrait vous aider à réaliser une économie d’énergies ? Jusque-là, les clients qui ont adapté une isolation thermique pour leurs logements ont témoigné d’avoir bénéficié d’un bon avantage. Alors, pourquoi l’isolation thermique est-elle indispensable ?

Qu’est-ce qu’une isolation thermique ?

Une isolation thermique est un processus installé sur une partie ou sur la totalité d’un bâtiment pour éviter les transferts de chaleur entre un milieu froid et un milieu chaud. Les immeubles mal isolés ont tendance à gaspiller des énergies. Sans oublier qu’ils sont source d’émissions de gaz à effet de serre. C’est pour cela que les professionnels ont inventé des systèmes permettant d’empêcher un tel incident grâce à des ponts thermiques tels que les fenêtres, les murs extérieurs, les planchers et les portes. Plus précisément, ces ponts thermiques sont dotés de caractéristiques qui sont spécialement sensibles aux transferts de chaleur. En effet, un isolant thermique est un matériau permettant de limiter la propagation du froid ou de la chaleur entre les deux côtés opposés de ce matériau. Bien que poser une isolation thermique peut paraître coûteux au début, ce système permet largement de vous rapporter une bonne économie d’énergie dans le futur et de profiter d’un bâtiment bien confortable tant pour les périodes froides que les périodes chaudes.

Pourquoi est-elle indispensable ?

L’isolation thermique est très indispensable, car lorsque votre habitation est bien isolée, vous aurez divers avantages, tels que :

  • L’amélioration du confort thermique : lorsque vous installez une isolation thermique, la température de votre espace intérieur augmente et les réductions thermiques du corps par rayonnement seront limitées.
  • Vous ne serez plus dépendants des énergies fossiles et vous avez la possibilité de réduire les émissions de gaz à effet de serre : une bonne isolation permet au bâtiment de rejeter moins de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
  • L’isolation thermique réduit aussi la dépendance à l’énergie nucléaire : c’est en effet une opportunité de diminuer les déchets radioactifs.
  • Votre maison aura toujours une bonne température tant pour l’hiver que pour l’été, car la chaleur sera bien conservée grâce à l’isolant thermique : une isolation thermique protège un logement des aléas climatiques et des variations de température.
  • Une isolation thermique n’engendre pas de nuisances sonores : elle est totalement silencieuse.

L’importance d’une isolation d’intérieur

Économiser de l’argent sur les coûts de chauffage de la maison est une très bonne idée de nos jours où les prix de l’énergie et du chauffage augmentent d’année en année. En effet, l’isolation est une solution durable qui permet de réduire vos dépenses de chauffage, notamment pour l’isolation des murs intérieurs. L’isolation est une amélioration énergétique qui peut vous faire économiser des milliers de dollars à long terme. En général, l’isolation intérieure touche presque toutes les surfaces intérieures : des planchers bas aux plafonds et toitures, en passant par les murs de chaque pièce. En d’autres termes, l’isolation permet de réduire les déperditions de chaleur tout en éliminant les ponts thermiques dans la maison. De plus, opter pour l’isolation des murs intérieurs est un choix judicieux lorsqu’on veut réduire la consommation d’énergie en matière de chauffage.

L’isolation est une idée vraiment intéressante pour maintenir la température intérieure de votre maison. Dans un premier temps, il éliminera toute forme de perte de chaleur, garantissant ainsi une température interne constante et un son confortable. Deuxièmement, installer une isolation vous permettra de réduire vos factures de chauffage. C’est un bon investissement à long terme, car l’isolation est faite pour durer. Bref, si vous recherchez un meilleur confort d’habitation, si vous cherchez des moyens de réduire vos dépenses annuelles de chauffage, n’hésitez pas à choisir l’isolation des murs intérieurs.

À qui faire appel pour réaliser une bonne isolation thermique ?

Les isolations thermiques existent en trois types : naturel, synthétique et minéral. Chacun de ces types a leurs propres caractéristiques. Les isolants naturels sont issus de ressource naturelle animale et végétale : la ouate de cellulose, la plume de canard, le liège expansé, la laine de chanvre, la laine de coton, la paille, la laine de bois, le lin et la laine de mouton. Les isolants minéraux sont aussi d’origine naturelle, mais ils se faisaient ensuite transformer par les humains afin d’améliorer leurs efficacités : le verre cellulaire, l’argile expansée, la laine de verre, la vermiculite, la laine de roche et la perlite. Quant aux isolants synthétiques, ils sont créés à base de la pétrochimie : la mousse phénolique, le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé et le polyuréthane. Et donc, ils s’installent différemment. Sur ce, pour que votre isolation soit bien efficace, il vaut mieux engager un vrai professionnel ou une entreprise d’isolation pour son installation. Il connaît chaque spécificité d’isolant et il pourrait en effet mieux maîtriser son montage. De plus, c’est un meilleur conseiller en termes de choix d’isolations thermiques à adapter. Il pourrait mieux étudier votre logement et il saura par la suite vous conseiller sur le type d’isolation à choisir.

Préservez l’environnement et votre portefeuille : Optez pour l’isolation écologique à Montpellier
Réduisez vos factures d’énergie : Les bénéfices de la rénovation énergétique

Plan du site