Comment isoler une maison neuve ?

Isolation des combles maison

Pour la majorité des gens qui entreprennent des travaux de rénovation, l’amélioration de l’efficacité énergétique du bien immobilier est généralement un objectif clé. Pour y parvenir, vous devez vous pencher sur la question de l’isolation thermique maison neuve.

Il s’agit ici d’observer des éléments importants de l’enveloppe extérieure (murs, portes, fenêtres, sols et toit) et d’examiner comment leur performance pourrait être améliorée. Dans cet article, l’on exploitera les principales options pour améliorer les éléments thermiques. Il est toutefois important d’adopter une approche holistique et générale de la propriété, afin que tout fonctionne ensemble.

Procéder à l’isolation des combles maison neuve

La chaleur monte lorsqu’elle s’évapore. Une grande partie de l’énergie peut donc être perdue par des combles non traités. Si la configuration de votre propriété vous laisse avec des combles inoccupés, il devrait être simple, rentable et bon marché d’ajouter de l’isolation.

Si les combles ont déjà été transformés pour fournir un espace de vie, tout appoint thermique devra être intégré aux plafonds inclinés, ce qui peut représenter un plus grand défi.

Dans la majorité des rénovations, l’isolation est ajoutée entre les chevrons, mais il faudra laisser un espace d’air au-dessus, afin de permettre une ventilation suffisante. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à embaucher un professionnel du domaine. Cliquez ici pour en savoir plus.

Des fenêtres efficaces pour isoler une maison neuve

Vous serez probablement surpris d’apprendre que, parfois, plus d’énergie est perdue par les interstices autour des cadres de fenêtre que par le verre lui-même. Dans cette logique, l’entretien et la modernisation des unités existantes constituent toujours un excellent plan. Dans plusieurs cas, les cadres existants peuvent être réparés et conservés, de nouveaux joints d’étanchéité installés, etc.

Même l’ajout d’un exemple de rideaux épais ou le choix de volets bien ajustés va diminuer de façon considérable les pertes de chaleur. Cependant, pour une isolation maison neuve plus efficace, il convient de procéder à la rénovation de vos fenêtres. Vous pourrez par exemple opter pour des vitres plus performantes, changer le matériau des cadres de vos fenêtres, etc.

Isoler les murs pour une isolation thermique maison neuve appropriée

En fonction du type de mur que vous avez, votre artisan procédera à une isolation appropriée de votre propriété. Il devra également tenir compte de la surface habitable. Si vous avez par exemple une petite surface habitable, il est déconseillé de procéder à une isolation par l’intérieur, qui a l’inconvénient de réduire la surface habitable.

C’est pourquoi il est conseillé de contacter un spécialiste du domaine, car en fonction de la configuration de votre propriété, il saura exactement quelle technique d’isolation utilisée. Il veillera aussi à choisir les isolants les mieux adaptés à vos besoins et à votre budget.

Si l’isolation des combles maison neuve est la meilleure chose à faire, il vous le dira et procédera à l’isolation. Chacune de ses prestations est par ailleurs précédée d’un devis personnalisé.