Comment isoler ses combles pour uniquement 1 euro ?

isoler ses combles

Finis les courants d’air en provenance du toit, la sensation de froid intense pendant tout l’hiver, la déperdition de chaleur et les factures d’énergie exorbitantes : l’isolation des combles est la solution idéale pour apporter confort et écologie à votre logement. Les économies aussi sont de mise grâce au plan gouvernemental. Découvrez comment faire isoler vos combles pour seulement 1 euro.

Pourquoi est-ce important de bien isoler ses combles ?

Le haut d’une maison est une source importante de perte de chaleur et d’entrée du froid. En effet, l’air chauffé par le système du logement tend à monter, et si le toit présente des ouvertures, il sortira d’autant plus facilement avec à la clé des désagréments loin d’être mineurs :

  • augmentation de la facture d’énergie ;
  • inconfort à cause des courants d’air ;
  • pièces et murs froids dès que la température extérieure baisse ;
  • combles très chauds pendant l’été ;
  • difficulté à maîtriser la température intérieure sans répercussion sur les factures de chauffage.

En mettant en œuvre des travaux de rénovation, même sur des logements relativement récents, il est possible de réduire significativement tous ces aléas afin de profiter réellement de sa maison. Avec le plan isolation à 1 euro, c’est même une opportunité à saisir pour faire réaliser ses travaux presque gratuitement.

Isolation à 1 euro : qui peut en bénéficier ?

Suite aux préoccupations d’ordre environnementales, le gouvernement français a mis en place des mesures destinées à faciliter la rénovation des logements mal isolés, pour réduire les dépenses énergétiques et par extension l’empreinte carbone individuelle. Intitulé “Coup de Pouce Isolation”, le plan le plus connu permet aux propriétaires de logements de faire réaliser gratuitement, contre un euro symbolique, des travaux pour isoler leurs combles.

Les conditions de prise en charge des travaux sont les suivantes :

  • s’adresser à un artisan certifié RGE ;
  • faire une visite préalable avant le devis pour les détails techniques ;
  • opter pour une isolation conforme à la réglementation ;
  • ne pas dépasser un certain plafond de ressources.

Le montant de la prime accordée varie en fonction de la composition du foyer et des revenus. Les foyers les plus modestes peuvent engager des travaux et bénéficier d’une aide allant jusqu’à 20 euros par mètre carré, tandis que les foyers plus aisés touchent une prime d’environ 10 euros par mètre carré.

Dans le cas où le coût du devis dépasserait la prise en charge assurée par cette mesure, il existe d’autres aides qui permettent de compléter le budget comme la Prime Rénov’, l’éco-prêt ou le chèque énergie.

Les résultats après des travaux de rénovation des combles

Lorsque l’isolation des combles est terminée, les propriétaires se montrent généralement très satisfaits du résultat. En fonction des techniques d’isolation choisies, ils peuvent espérer une réduction de 30 % de leur facture de chauffage. Si les combles sont aménagés, le confort dans les pièces sous toit se trouve nettement amélioré. D’autre part, l’effet se ressent toute l’année puisqu’une bonne isolation prévient aussi bien du froid que de la chaleur extrême.

Un autre aspect important qui peut inciter un propriétaire à opter pour cette solution concerne la plus-value engendrée sur son bien. En gagnant une lettre au classement énergétique, le logement pourra se vendre plus cher et plus facilement dans un contexte où la performance écologique devient primordiale. Pour un prix symbolique de seulement 1 euro, il serait dommage de s’en priver !