Trouver les fenêtres qui s’accordent avec sa maison

fenêtres maison

La nouvelle technologie des ouvertures dans un mur a considérablement évolué et un nouvel ensemble d’ouvertures pourrait rendre votre habitat beaucoup plus éconergétique. Ce type d’ouverture est très sollicité et doit résister aux fortes pluies, aux vents violents, bref aux diverses variations de température.

Il ne faut cependant pas perdre de vue que le temps aura des répercussions sur vos ouvertures. Toutefois, un courant d’air de temps à autre ne devrait pas demander un remplacement intégral de l’ouverture. D’où l’importance de choisir l’ouverture idéale. Pour ce faire, voici quelques conseils pour vous y aider, qu’il s’agisse d’une ouverture triple vitrage ou non.

Bien choisir vos matériaux de fenêtre

Les ouvertures sont disponibles en différents matériaux comme le bois, aluminium, les fenêtres PVC et bien plus encore. Les cadres en bois sont un choix courant pour les rénovations et peuvent s’harmoniser aux ouvertures existantes si vous n’avez pas l’intention de toutes les remplacer.

Ce matériau est très privilégié pour les maisons qui souhaitent préserver leur style original. Les ouvertures en aluminium ou en vinyle sont quant à elles utilisées le plus souvent dans les récentes constructions. Les ouvertures en vinyle sont disponibles dans une variété de couleurs et ne demandent pas autant d’entretien que les ouvertures en bois.

Choisissez le vitrage de votre ouverture en PVC

Quel que soit le matériau de votre ouverture, il est important de choisir un vitrage adapté. Il existe plusieurs options de vitre, mais votre application et votre emplacement spécifiques peuvent vous aider à faire votre choix beaucoup plus aisément.

L’ouverture à simple vitrage est dépassée pour la majorité des situations et ne convient que dans les climats très doux. Les ouvertures à double vitrage disposent quant à elles d’un espace d’air scellé entre les couches de verre afin de limiter les pertes de chaleur.

Si vous vivez dans un climat froid, vous pouvez envisager des ouvertures à triple vitrage. Plus onéreuses que le double vitrage, elles peuvent toutefois vous faire réaliser jusqu’à 2 à 3 % d’économie d’énergie en plus sur votre facture de chauffage, en comparaison à ce dernier.

Privilégiez les ouvertures éconergétiques

Durant l’acquisition de vos ouvertures, faites attention aux valeurs énergétiques. Elles indiquent l’efficacité énergétique des ouvertures, ce qui vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Plus les valeurs sont élevées, meilleures sont les propriétés isolantes.

La valeur énergétique d’une ouverture transparente à simple vitrage est généralement la plus faible. Inutile de rappeler que plus la valeur énergétique de votre ouverture est élevée, plus le prix de cette dernière l’est aussi.

Il s’agit cependant d’un investissement dont la rentabilité se fera sur le long terme, mais qui en vaut réellement la peine. Vous pouvez par exemple contacter un revendeur agréé Veka pour en savoir davantage. Quoi qu’il en soit, ces conseils vous permettront d’avoir à votre domicile l’ouverture idéale.