Ouate de cellulose : l’isolant naturelle

Isolant naturelle, la ouate de cellulose ne demande que peu d’énergie pour être fabriquée. La ouate de cellulose est un isolant écologique, c’est un matériau connu depuis plus de 70 ans, venant du Canada et des États-unis. Arrivé en Europe au début des années 1970, fabriqué en France sous l’appellation commerciale Cellisol depuis 1981. La ouate est produite à partir du recyclage de journaux en balles neuves invendues. Le papier est collecté puis trié et broyé jusqu’à obtention de flocons isolants de cellulose.

Incorporation des sels de bore (produit naturel)

Le produit obtenu est compacté et mis en sacs de 12 kg, pesé et palettisé. Cellisol est le résultat de diverses recherches qui ont abouti à une formule de très haute qualité réunissant tous les critères techniques et écologiques requis selon notre déontologie. II s’agit d’une formule unique utilisant les composants suivants.

Sels de bore : Oligo-élément du sol, extrait de gisements naturels dans le sud-ouest de l’Amérique du nord.

Le sel de bore tue les bactéries contenues dans l’estomac des insectes xylophages, les empêchant ainsi de digérer ou de transformer la matière pour élimination. Il est fongicide (tue les champignons parasites). Il possède un retard au feu important. Lorsque le sel de bore entre en contact avec une source vive de chaleur, il dégage des molécules d’eau, carbonisant instantanément la surface exposée. Ce phénomène empêche la propagation du feu. Il brûle le système optique des rongeurs ainsi que la peau des nouveaux nés, ce qui les empêchent de nicher dans le Cellisol.

Caractéristiques Techniques

Conductivité thermique :

lambda : de 0,035 à 0,042 W/m.°C

Densité mise en oeuvre :

de 24 à 45 kg /m3 selon le mode d’application

Classement au feu :

M1 considéré comme auto-extinguible

Perméabilité à la vapeur d’eau:

µ= 1 à 2

Comportement aux prédateurs :

non consommable

Avis Technique CSTB

Suivi socotec depuis 1985

Label Vivrelec

Label Promotelec

Conditionnement sac de 12 kgs

Application machine : KRENDL 250 et KREN.

ouate