Isoler par l’extérieur avec des isolants naturels

types-d-isolants

Comme son nom l’indique, un isolant est un matériau qui a la capacité de pouvoir limiter les transferts de température entre deux milieux ayant des températures différentes.  Il assure également une isolation phonique.

Les avantages d’un isolant extérieur

Au lieu de mettre en place des systèmes de chauffage et de climatisation, il permet de lutter contre le gaspillage d’énergie en diminuant la consommation de celle-ci et donc de réaliser des économies sur le plan financier.

L’isolant permet d’obtenir un cadre confortable chez soi en toute saison, car il conserve la chaleur en hiver et la fraicheur en été. Composé d’une couche réfléchissante qui renvoie la chaleur, il rend les parois de votre maison ou bâtiment plus étanches.

Certains isolants ont même la capacité d’améliorer la résistance au feu pour les locaux qui présentent des risques d’incendie.

L’inconvénient, c’est que ces isolants présentent une épaisseur importante. Pour pallier cet inconvénient, la meilleure solution consiste, au lieu d’opter pour un isolant intérieur qui réduira votre surface habitable, à choisir un isolant qui peut être mis en œuvre à l’extérieur, c’est ce qu’on appelle l’isolation par l’extérieur ou ITE.

Différents types d’isolants extérieurs

 Il existe trois grands types d’isolants :

  • Les isolants minéraux comme la laine de roche ou de verre ;
  • Les isolants plastiques ou synthétiques ;
  • Les isolants naturels en fibre animale ou végétale comme la fibre de bois, le liège, la laine de mouton et bien d’autres.

Parmi ces trois catégories, il sera plus pertinent d’utiliser des isolants naturels.

Pourquoi opter pour des isolants naturels ?

Ils sont plus écologiques et respectent l’environnement dès leur processus de fabrication. Les matières naturelles utilisées possèdent des qualités isolantes thermiques et acoustiques très performantes. Ils sont reconnus pour être de meilleure qualité que les autres types d’isolants, même en termes de durée de vie.

À part sa fonction décorative,  comme ils sont fabriqués avec des matériaux naturels, vous pouvez être sûr de vivre dans une atmosphère saine, agréable et harmonieuse avec une autorégulation de l’humidité et de la chaleur.

Ils résistent aux chocs ainsi qu’à la fissuration, et vous pourriez choisir parmi de nombreuses couleurs différentes. Un isolant naturel est un matériau à faible « énergie grise ».

Un des isolants naturels les plus utilisés est la fibre de bois. L’utilisation de ce matériau naturel garantit une bonne isolation pour une maison et permet en même temps d’en réaliser la décoration. Cette isolation supprime les ponts thermiques et améliore l’étanchéité des parois. Comme tous les autres isolants de sa catégorie, le bois régule l’humidité et protège contre le froid, la chaleur et les bruits. Étant naturel, il est bien évidemment recyclable. On peut lui donner un aspect personnalisé en le décorant avec par exemple un enduit extérieur, simple à appliquer, mais efficace pour le protéger.