Isolation des combles : quels avantages en tirer ?

Isolation des combles

Isoler les combles doit faire partie des travaux prioritaires dans une maison car ils revêtent de nombreux avantages, aussi bien environnementaux que financiers. Ils permettent également de bénéficier d’un meilleur confort au quotidien.

Des travaux entièrement pris en charge

Si les travaux de rénovation sont parfois nécessaires dans des logements anciens, le coût peut parfois être un véritable obstacle pour les ménages. Afin d’aider les particuliers à faire des économies d’énergie, l’État a lancé plusieurs dispositifs permettant de prendre en charge entièrement certains travaux destinés à améliorer la performance énergétique des logements anciens.

Les travaux d’isolation thermique des combles font partie des projets pris en charge par des aides financières. La prime énergie fait notamment partie des dispositifs qui permettent d’isoler les combles sans avoir à payer des travaux hors de prix : vous pouvez en savoir plus ici. Il faut toutefois respecter certaines conditions de réalisation des travaux pour prétendre à un financement complet du projet. Autre point important : l’aménagement d’une nouvelle pièce n’entre pas dans la prise en charge et tous les travaux non liés à l’isolation restent à votre charge.

Un meilleur confort thermique dans la maison

Si l’isolation est recommandée parmi les travaux prioritaires à effectuer dans une maison, c’est parce qu’elle permet d’améliorer instantanément le confort thermique dans une maison. Le chauffage fait partie des postes de dépenses les plus importants chez les particuliers et malheureusement, de nombreux équipements ne sont pas vraiment adaptés dans les logements anciens.

Avec l’isolation des combles, les équipements de chauffage fonctionnent plus efficacement dans les pièces principales car la chaleur ne s’échappe plus par le haut. Ainsi, les radiateurs peuvent mieux réguler la température à l’intérieur de la pièce et se mettent en marche moins souvent, entraînant des économies d’énergie non négligeables.

Le confort thermique engendré est également valable en été pour les logements qui possèdent un système de climatisation. Dans une maison très bien isolée, il devient presque inutile de mettre en marche un climatiseur et l’environnement ne s’en porte que mieux.

Des économies financières immédiates

Grâce à la prise en charge des travaux d’isolation et aux économies d’énergie réalisées, la rénovation thermique des combles fait partie des projets les plus rentables à faire dans une maison. En fonction de la superficie de votre logement, on constate généralement une réduction d’environ 20% de la facture énergétique, en quelques mois seulement. Pour une famille nombreuse, cela peut représenter plusieurs centaines d’euros tous les ans.

Pour faire encore plus d’économies, il est conseillé de bien isoler le reste du logement, notamment les murs, les fenêtres et le sol et d’opter pour des équipements de chauffage plus performants. De tels changements vous permettront d’être plus autonome et de bénéficier de plus de confort au quotidien, quelle que soit la saison.