Comment trouver une entreprise d’isolation en Belgique ?

entreprise d’isolation

Lorsque vous devez faire des travaux d’isolation pour votre maison, la tâche de trouver la meilleure entreprise belge à qui confier votre projet est souvent l’étape la plus difficile. En effet, la problématique n’est pas aussi simple que le choix de l’isolant thermique ou phonique. Pouvez-vous réellement vous fier aux compétences du premier professionnel venu ? Est-il capable de répondre à vos attentes en matière d’efficacité énergétique ? Dans cet article, vous allez découvrir comment trouver une entreprise d’isolation en Belgique.

Où trouver une entreprise d’isolation en Belgique ?

Même si le travail à ce stade est souvent ardu, vous devez comprendre que la qualité du résultat de vos travaux d’isolation en dépend complètement. En ce sens, vous devez avant tout déterminer où vous pourrez trouver une entreprise pour l’isolation thermique ou acoustique de votre maison.

Pour ce faire, tout comme les autres propriétaires dans votre situation, vous êtes au courant des différentes possibilités qui s’offrent à vous. Les canaux par lesquels vous pouvez contacter un professionnel de l’isolation de bâtiments sont nombreux.

Comme première solution, vous avez les moteurs de recherche tels que Google ou Bing. En tapant les bons mots-clés et en inscrivant votre région, il est fort probable que vous soyez redirigé vers une bonne entreprise en travaux d’isolation. Voir ce site pour plus d’infos.

Les pages jaunes sont aussi des options qui, malgré l’ancienneté du système, ne perdent jamais de leur popularité, tant les professionnels qui y sont inscrits sont généralement de confiance. Il se peut que le numéro de téléphone d’un professionnel intervenant dans votre zone géographique soit écrit noir sur blanc dans l’annuaire des artisans.

Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour la facilité. De nombreuses entreprises spécialisées dans l’isolation acoustique et thermique font généralement du démarchage en allant directement sonner à votre porte. D’autres glissent un prospectus dans votre boîte aux lettres en estimant par un coup d’œil l’état de votre habitation. Il faut savoir que tout professionnel réputé pour la qualité de son travail fait sa publicité gratuitement grâce au bouche-à-oreille. Ainsi, fiez-vous à votre entourage pour vous renseigner sur un expert en isolation phonique et thermique.

Quelles sont les autres solutions disponibles ?

Vous avez passé en revue tous les canaux cités précédemment, mais aucun ne vous a apporté une réponse satisfaisante. Si vous n’avez pas encore trouvé une entreprise belge qui puisse réaliser vos travaux d’isolation des murs, d’isolation des combles ou d’isolation de toiture, les labels peuvent vous être d’une grande aide.

Pour chercher une entreprise d’isolation capable de vous apporter entière satisfaction parmi une multitude d’offres, regardez celles qui sont labelliséed. En Belgique, le label QualityPro est actuellement la garantie qu’un professionnel répond aux exigences dans ce type d’ouvrage sur bâtiment. La raison est que ce n’est pas la première entreprise qui se lance dans les travaux d’isolation et qui se dit être un expert en panneaux isolants qui peut mériter ce label.

Toutefois, vous pouvez également vous fier à d’autres labels tels que CoQual ou Qualibouw qui sont tous deux des certifications accordées aux professionnels du bâtiment satisfaisant les exigences, tant sur la qualité des matériaux isolants que leurs effets sur l’économie d’énergie.

Quels autres critères prendre en compte ?

Si le label est une marque de qualité, une entreprise d’isolation de maison peut parfois vous cacher certains détails qui ne vous seront exposés que le jour où les travaux d’isolation commenceront. Vous l’avez trouvé sur Internet ou dans les pages jaunes ? Ne vous hâtez pas tout de suite à lui confier votre projet.

Avant tout, vous allez devoir demander au professionnel un devis détaillé sur vos travaux d’isolation. Ces derniers sont généralement onéreux du fait des prix des matériaux isolants. Ainsi, il est souvent judicieux de faire une demande de devis qui devra cependant contenir toutes les informations relatives à l’isolation de votre maison.

Sur les entreprises d’isolation en ligne, il est parfois plus simple d’aller sur leur page où vous avez à votre disposition un formulaire de demande de devis. Il existe également des comparateurs de prix qui vous proposent une liste de professionnels après que vous ayez fourni votre type d’isolation, votre région et la superficie de votre habitat.

Cela étant dit, vous ne devez pas non plus demander un seul devis auprès d’une unique entreprise. Faites des comparaisons pour que vous ayez un maximum de choix.

N’hésitez pas à poser des questions !

Vous avez effectué une comparaison de toutes les offres des entreprises belges expertes en isolation de maison. Leurs devis vous intéressent ? Cependant, prenez votre temps avant d’apposer votre signature sur l’un d’entre eux.

En effet, les propriétaires font souvent l’erreur de signer un devis après l’avoir reçu sans s’être renseignés sur des informations capitales : le prix, la durée des travaux, le type matériau isolant recommandé, le panneau isolant à installer, etc.

En ayant des réponses relatives à ces informations, vous pouvez avoir une estimation des compétences du professionnel que vous avez choisi ainsi que de la qualité de son travail.