Bloc béton isolant : un matériau respectueux de l’environnement

Bloc béton isolant

Pour réaliser une construction solide et durable en même temps, le choix des matériaux est très important. Vous pouvez vous tourner vers le bloc béton isolant pour ses innombrables avantages. Ce matériau est respectueux de l’environnement, très isolant et facile à poser.

Les atouts environnementaux du bloc béton

Le bloc isolant respecte l’environnement aussi bien dans sa fabrication que dans son transport. Le parpaing est fabriqué à partir de matériaux naturels et abondants. Il est composé de 87 % de gravier et de sable, 6 % d’eau et 7 % de ciment (argile et calcaire). Le bloc béton isolant est compacté à froid et le produit obtenu est inerte. Il ne nécessite pas de traitement chimique préventif ou curatif. Le ciment est le seul élément qui a besoin d’une cuisson. Par ailleurs, le transport du matériau est réduit tout au long des étapes de sa vie : achat des matières premières,  fabrication du bloc isolant, utilisation sur chantier, recyclage et élimination. En effet, il y a plusieurs centaines de sites de production de bloc béton isolant sur le territoire national. Les maîtres d’ouvrage peuvent alors commander du bloc isolant auprès du site le plus proche de leur chantier. Cela limite les impacts environnementaux dus au transport : émission atmosphérique et consommation de carburant. Ensuite, le bloc isolant garantit un chantier propre. Du fait de ses dimensions (blocs d’angle), il est plus facile à mettre en œuvre, ne nécessitant pas de coffrage. Qui plus est, il est facilement recyclable  sous forme de granulats après la destruction de la construction dans laquelle ils étaient intégrés. Enfin, le bloc béton est très isolant pour limiter la consommation énergétique dans le bâtiment.

Les références et normes à vérifier

Beaucoup d’étiquettes et normes énergétiques sont octroyées au bloc isolant. D’abord, il y a l’étiquetage environnemental et sanitaire ou FDES accordé par le Grenelle de l’Environnement. C’est le seul écobilan complet pour mesurer les impacts environnementaux des matériaux de construction. Cette attestation est très importante dans les démarches HQE (Haute Qualité Environnementale). Le bloc béton isolant a une faible consommation d’énergie primaire. Par conséquent, il n’a pas ou a très peu d’impact sur le changement climatique. Pour savoir que votre bloc isolant est respectueux de l’environnement, vérifiez si l’usine de fabrication a reçu la certification NF FDES.

Les autres avantages indéniables du bloc isolant

Le bloc isolant possède également d’autres avantages à la production comme à la pose. Il garantit une mise en œuvre facile et un système constructif économique. D’abord pour la production, le bloc isolant nécessite une faible consommation énergétique. Les matières de fabrications sont naturelles et extraites localement. Puis, le bloc isolant est fabriqué en grande série et est disponible partout sur le territoire pour en limiter le transport. Ensuite à la pose, la mise en œuvre est facile grâce à la standardisation des dimensions du bloc béton. Par ailleurs, il est disponible en une gamme complète de produits nécessaires pour la construction. Puis, le bloc béton offre un coût global moindre pour une qualité maximale grâce à la durabilité des matériaux et à l’absence d’entretien.